Faciite plantaire
24 mai 2019Avez-vous déjà eu une douleur sous votre pied? Une douleur qui est apparue de manière progressive et sans cause apparente? Il se pourrait que vous ayez une fasciite plantaire.
Qu’est-ce qu’une fasciite plantaire?
Il s’agit bien souvent d’une blessure de surutilisation du fascia plantaire, suite à des causes anatomiques (masse musculaire, flexibilité), biomécaniques (posture, alignement, position du pied) et environnementales (type de travail, postures prolongées debout).
De façon générale, celle-ci cause de la douleur près de son origine, sur le calcanéum (au niveau du talon). Il peut également y avoir une douleur au niveau de l’arche du pied. Cette douleur peut survenir autant chez les gens actifs que sédentaires.
Le fascia plantaire est composé de tissus conjonctifs (un tissu fibreux et dense) et il origine du calcanéum (os du talon) et s’étend jusqu’aux orteils. Il est nécessaire pour supporter le pied et donc, supporter le poids du corps.
Bien souvent, la fasciite sera accompagnée des symptômes suivants :
- Douleur surtout lors des premiers pas le matin ou après les longues périodes sans appui sur le pied. L’inconfort diminue lorsque la personne se met à marcher;
- Douleur lors de la position debout prolongée et lors de la marche;
- Douleur qui peut réapparaître en fin de journée;
- Douleur lancinante, perçante, sourde, profonde, élancements.
Qu’est-ce qui peut contribuer à empirer ma fasciite plantaire?
- Surplus de poids;
- Travail debout prolongé;
- Course à pied, débute d’un nouveau sport;
- Chaussures non adaptées, souliers à talons vs souliers plats, marcher pieds nus;
- Diminution de la mobilité du pied, de la cheville, du genou ou de la hanche;
- Diminution de la souplesse des muscles des membres inférieurs;
- Une mauvaise posture engendrant un pied plat ou un pied trop creux; un pied rigide ou hypermobile.
Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il peut être utile de masser le fascia plantaire avec une bouteille d’eau qui a été préalablement placée dans le congélateur? Ceci peut effectivement être un bon conseil. Cependant, ce n’est pas nécessairement un bon conseil pour tout le monde. Il se peut que vous ayez un pied plat et surétiré et que ce conseil ne soit pas pour vous.
Il est donc important de consulter votre physiothérapeute. Il sera en mesure de démystifier les facteurs de risques qui vous sont propres, d’évaluer la mécanique et la flexibilité de votre pied et de votre jambe, pour ainsi vous proposer un plan de traitement approprié.