Êtes-vous étourdis ?
22 novembre 2018PHYSIOTHÉRAPIE VESTIBULAIRE
VERTIGE, ÉTOURDISSEMENT OU PERTE D’ÉQUILIBRE
Voici trois symptômes très fréquemment évalués et traités en médecine et en physiothérapie. Commençons d’abord par définir clairement les trois types de plaintes rapportées.
LE VERTIGE
Définitivement le plus intense des trois symptômes, il se définit comme une sensation de mouvement rotatoire de l’environnement externe. C’est le monde autour de vous qui tourne. Une crise de vertige est accompagnée d’un mouvement involontaire de va-et-vient des yeux causant une sensation forte, voire affolante, d’instabilité pouvant durer de quelques secondes à plusieurs heures, selon la cause du vertige. Les causes proviennent souvent de l’oreille interne où se situe le système vestibulaire responsable de coordonner le mouvement des yeux avec le mouvement de la tête.
L’ÉTOURDISSEMENT
Est une sensation plutôt vague de tête légère, de flottement, qui portent à arrêter immédiatement toute activité et à se reposer immédiatement. Le simple fait de s’asseoir ou de s’allonger aide à récupérer rapidement. Une des causes est la baisse soudaine de la pression sanguine au cerveau lorsque l’on passe de la position allongée à la position debout ou lorsque l’on se retrouve dans une position stationnaire trop longtemps. D’autres personnes expérimentent un choc vagal lorsqu’elles donnent du sang, par exemple, voient une chose désagréable ou lorsqu’elles ressentent de la douleur. Les causes des étourdissements sont multiples et elles nécessitent un examen médical chez votre médecin.
LA PERTE D’ÉQUILIBRE
Elle n’est pas précédée d’un vertige ou d’une sensation d’étourdissement. Habituellement, elle est accompagnée de conditions environnementales particulières, telles que : noirceur, terrain inégal (extérieur), déplacement dans un environnement instable (autobus, métro, train). Le contrôle de l’équilibre est régi principalement par le cervelet qui agit comme un ordinateur et contrôle l’information provenant de plusieurs endroits du corps (pieds, tête, tronc, cou). En vieillissant, et surtout par manque de stimulation, la région du cerveau qui gère les pertes d’équilibre perd lentement ses capacités et augmente le risque de chute.
LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE
Consiste à travailler conjointement avec le médecin de famille ou avec le médecin spécialiste ORL, dans le but de trouver d’abord la cause de ces symptômes. Par la suite, des exercices seront prescrits afin de stimuler l’équilibre et le système vestibulaire. Dans certains cas, par exemple, la manœuvre de Epley sera exécutée pour corriger des vertiges de type positionnel.
Si l’un ou l’autre de ces symptômes LIMITE VOS ACTIVITÉS, consultez un professionnel de la santé.