tendinite

Les tendinites

25 octobre 2018

Vous avez probablement déjà entendu parler de tendinite, cette atteinte du tendon, soit le « câble » qui relie le muscle à l’os ? 

 

Les tendinites les plus fréquentes se situent au niveau de l’épaule, des extenseurs du poignet (épicondylite) ou des fléchisseurs de la cheville (tendinite d’Achille). Il est intéressant de noter que, selon les études les plus récentes, le terme tendinite devrait être remplacé par tendinopathie. 

 

En effet, le suffixe ite signifie une inflammation et il semblerait que la majorité des tendinites ne soient pas en phase inflammatoire.

 

Les tendinopathies sont souvent causées par une irritation répétée, alors que le corps n’a pas suffisamment de temps pour guérir entre chaque irritation. C’est pourquoi on l’associe souvent aux travaux répétitifs. De plus, il est fréquent que l’ergonomie ne soit pas idéale, que ce soit en raison de l’aménagement du poste de travail ou de la façon dont le travail est réalisé.

 

Le tendon est constitué de fibres qui sont majoritairement alignées dans le sens du tendon. Ainsi, il sera très solide dans cette direction. Lorsque vous irritez le tendon, le corps va tenter de le réparer.  L’une des premières étapes sera de « combler les trous » créés. Pour ce faire, il déposera de façon relativement aléatoire des matériaux de construction (fibres). Ces nouvelles fibres ne seront par contre pas toutes alignées dans la bonne direction et le tendon ne sera ainsi pas aussi solide qu’avant. Il devra passer par une phase dite de remodelage pour aligner les fibres et redevenir aussi résistant qu’auparavant.

 

Par contre, si nous continuons à faire une tâche répétitive sans consulter, en se convaincant que « le temps arrange les choses », on risque d’irriter encore davantage le tendon. Avec le temps, le tendon sera entre autres épaissi (fibres accumulées non alignées), plus fragile et plus sensible. Cela peut même mener dans certains cas à une déchirure du tendon.

 

Traitement

Que peut-on faire pour traiter une tendinopathie de la sorte ? La première étape sera d’éliminer le plus possible la cause. Peut-on modifier la tâche, le poste de travail, prendre des pauses ou alterner des tâches ? 

 

Une belle analogie à faire serait avec une irritation de la peau : si vous avez la peau irritée par un frottement répétitif, la première étape pour assurer la guérison sera d’éliminer ce frottement. Le principe est le même pour les tendons. De plus, le physiothérapeute pourra vous aider à guider le réalignement des fibres pour accélérer le processus de guérison et traitera les déficits rencontrés pouvant contribuer au problème.

 

Mettez toutes les chances de votre côté ! N’attendez pas que la douleur devienne chronique avant de consulter votre physiothérapeute !