accouchement_exercices_pelvien

Le sport après l’accouchement

25 octobre 2018

SUITE À VOTRE ACCOUCHEMENT,

EST-CE QUE VOTRE PÉRINÉE EST PRÊT POUR UN RETOUR AU SPORT ?

Est-ce que vous avez fait un retour trop hâtif au sport après la grossesse ? Combien de temps faut-il attendre après l’accouchement pour reprendre le sport ? Comment savoir si mon périnée est prêt pour un retour au sport ?

 

Saviez-vous que vous pouvez avoir les réponses à vos questions en consultant une physiothérapeute formée en rééducation périnéale et pelvienne ?

La grossesse et l’accouchement contribuent forte­ment à l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Ces muscles sont situés à la base du bassin et forment un hamac entre le pubis et le coccyx. Ils servent à supporter la vessie, l’utérus, le vagin et le rectum. Ils maintiennent le bon fonctionnement du système urinaire et anal (urine, gaz et selles) et favorisent la fonction sexuelle.

 

Votre posture

La grossesse mène à des changements posturaux au niveau du corps, qui peuvent se maintenir suite à l’accouchement. Il peut y avoir un relâchement de la musculature abdominale et même y avoir une diastase abdominale (écartement des grands droits de l’abdomen), une augmentation des courbures lombaires et thoraciques, une augmentation de la mobilité du bassin pouvant affecter la symphyse pubienne et les articulations sacro-iliaques. Le retour à l’état initial du corps, suite à l’accouchement, peut prendre un minimum de 2 à 4 mois après l’accouchement et même jusqu’à un an avant que le corps ne revienne à son plein potentiel.

 

À partir de 6 semaines post-accouchement, votre physiothérapeute peut vous évaluer pour vérifier s’il y a eu une diastase des abdominaux et vous guider dans la reprise ou non d’exercices de type redressements assis. Ceux-ci peuvent être néfastes si vous les reprenez trop tôt. Dans tous les cas, il est important de renforcer les abdominaux profonds avant les superficiels.

 

Votre physiothérapeute peut également évaluer la musculature de votre plancher pelvien pour vous guider dans les exercices à effectuer pour prévenir et diminuer les fuites urinaires, les descentes d’organes et les douleurs. Car, il se peut que vous ayez des fuites urinaires à l’effort suite à votre accouchement. Tout ceci sera pris en compte dans votre programme d’exercices à domicile.

 

Quand recommencer l’activité physique ? 

Il est conseillé de ne pas reprendre la course à pied ou les activités de sauts avant au moins le quatrième mois après l’accouchement. Ceci pourra permettre à votre plancher pelvien de reprendre une force optimale et d’éviter des descentes d’organes qui peuvent s’aggraver avec de tels exercices.

 

Votre physiothérapeute pourra vous guider sur la séquence à suivre pour reprendre le sport après un accouchement. Elle pourra vous aider en vous posant les questions sur les circonstances de votre grossesse et de votre accouchement.